Le fondement même des constructions dîtes passives repose sur un principe simple :
L’énergie la moins polluante et la moins onéreuse est… l’énergie que l’on ne consomme pas !

Représentation d'une maison Bio Climatique, faite vous aidez par le bureau d'étude DEMIRCI

On parle de conception bioclimatique lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation, afin d’en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes.
L’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site.
Ces stratégies et techniques architecturales cherchent à profiter au maximum du soleil en hiver et de s’en protéger durant l’été.
C’est pour cela que l’on parle également d’architecture « passive ».

Le choix d’une démarche de conception bioclimatique favorise les économies d’énergies et permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable.

Afin d’optimiser le confort des occupants tout en préservant le cadre naturel de la construction, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Une attention tout particulière sera portée à l’orientation du bâtiment (afin d’exploiter l’énergie et la lumière du soleil), au choix du terrain (climat, topographie, zones de bruit, ressources naturelles, …) et à la construction (surfaces vitrées, triple vitrage, protections solaires, compacité, étanchéité à l’air, ventilation double flux, …).

Une maison répondant aux exigences du standard passif aura besoin, pour le chauffage annuel, de 1,5 litre de fioul ou 1,5 m3 de gaz tout au plus, soit 15 kWh par m² de surface habitable. Cela représente une économie de plus de 50% par rapport à un bâtiment RT2012.

Logo concepteur maison passive certifié
certification de la maison passive Designer

Vous recherchez un partenaire compétent pour la conception de votre projet passif ?

Le Bet Demirci est certifié Concepteur Européen Bâtiment Passif (CEPH), avec un véritable savoir-faire acquis lors d’une formation validée par un examen, délivré par La Maison Passive France et en participant à la construction de projet labélisé.

Nous vous accompagnons pour vos projets Neuf ou de rénovation énergétique :

  • Pour vous assurer le respect des exigences du standard maison passive
  • L’accompagnement à la conception de projet passif certifié ou non Passivhaus
  • La réalisation des calculs avec le logiciel PHPP (Passive House Planning Package)
  • Le calcul détaillé des déperditions et des apports​
  • Le calcul des ponts thermiques
  • La vérification du point de rosée (risques de condensation)​